Mal-être contemporain

La 1ère Journée d’étude du Collège des psychologues de l’Etablissement Public de Santé Mentale de l’Agglomération Lilloise (EPSM-AL) s’est tenue le 13 octobre 2016 autour du thème « Du malaise dans la civilisation au mal-être contemporain ». En tant que membre du bureau du collège (en 2016) en charge des formations, j’ai eu la chance de coordonner la préparation de ce colloque, et d’en proposer une synthèse en conclusion.

L’impact des transformations sociétales sur les pathologies actuelles est considérable. Les secteurs de santé mentale sont toujours plus sollicités. On voit se transformer le profil des usagers accueillis dans le sanitaire et le médico-social. Les concepts de « burn-out », d’hyperactivité, de personnalité « border line » …, envahissent le champ clinique, sans qu’on se demande quelles « pathologies » sociales ils recouvrent. Ces souffrances psychiques sont devenues des maux banalisés qui affectent comme un destin le parcours de vie de l’individu contemporain.

Les interventions et échanges de cette première journée d’étude du Collège des psychologues de l’EPSM de l’agglomération lilloise interrogent ce qui fait symptôme, du point de vue de l’individu et/ou de la société.

Vous pouvez les réécouter depuis le site de l’EPSM en suivant ce lien.